750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes.Cuisine.Santé
Les icônes

Nombre de calories par potion
kcal
Recettes végétariennes 🍃
Recettes bébé 👶

Publicité
Archives
Les informations présentées sur ce blog le sont qu'à titre purement informatif.
Elles ne sauraient se substituer à l'avis d'un professionnel de santé.

Réquilibrage-alimentaire-pour-les-plus-de-50-ans

Visiteurs
Depuis la création 1 990
30 novembre 2019

Prendre soin de sa vision

Aging-concerns-535x306px

L’œil est un organe comme les autres, ou plus exactement à protéger davantage que les autres. En contact permanent ou presque avec la lumière (soleil), il doit constamment veiller à l’intégrité de ses stocks d’antioxydants très spécifiques (lutéine, zéaxantine) pour ne pas littéralement “brûler”.

On mange du cassis, des myrtilles, des cerises noires, des agrumes, des airelles, des légumes verts à feuilles, des poivrons rouges, de la salade verte, des crudités, des amandes, des noix, des noisettes,… des herbes et des épices, du maïs, de la courge, des brocolis. On boit de l’eau riche en magnésium, du thé et du vin rouge (1 à 2 verres/ jour, maximum). On évite les produits laitiers (le lactose favorise la cataracte), le sucre et les produits sucrés, le riz blanc, la farine blanche, pomme de terre, biscuits,…

Faîtes un pause visuelle toutes les 30 minutes :

Si vous regardez longuement la télévision ou que vous êtes souvent devant l’écran d’ordinateur, faites des pauses pour vos yeux ! L’œil fonctionne comme un autofocus et fait des mises au point automatiques en effectuant des micro-mouvements d’adaptation. L’immobilité et la focalisation sur écran entraînent une fatigue visuelle.

Testez le « palming » !

En 1920 le Dr Bates, ophtalmologue américain, met au point la technique du palming. Il s’agit de combiner chaleur et obscurité pour délasser les yeux et les régénérer. En pratique : Posez vos paumes de main en forme de coque sur vos yeux fermés pendant 2 à 3 minutes. Les doigts restent joints et ne laissent pas passer la lumière. L’idéal est de faire cela à chaque fois que les yeux sont très sollicités (écran d’ordinateur, télévision…).

Surveillez votre tension

Si vous faites de l’hypertension, il faut être vigilant et surveiller votre tension régulièrement. Demandez conseil à votre médecin traitant.

Attention au diabète

Les personnes diabétiques doivent surveiller leur glycémie et réaliser un examen du fond de l’œil 1 fois par an, recommande le spécialiste.

Portez des lunettes de soleil

« Le soleil n’est pas l’ami de nos yeux. Les rayons UV peuvent provoquer des lésions au niveau du cristallin s’ils ne sont pas protégés. Plus elles sont nombreuses, plus elles provoquent une opacification du cristallin jusqu’à la constitution d’une cataracte », explique le Dr Damien Gatinel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité